
L’aïkido est un art martial traditionnel japonais consistant à prendre l’équilibre de l’adversaire et à coopérer dans la force de l’attaque. Lorsque nous nous unifions avec l’attaquant, nous pouvons contrôler son corps comme s’il s’agissait du nôtre.
Pour y parvenir, nous devons être capables d’évaluer calmement la situation et de contrôler notre corps et notre esprit. C’est pourquoi l’aïkido accorde une grande importance à la posture et à la respiration. En outre, une souplesse détendue se développe progressivement.
De nombreux mouvements de l’aïkido sont issus de l’art japonais du sabre. Afin de bien maîtriser ces mouvements, nous entraînons régulièrement avec des armes, telles que le sabre en bois (bokuto, 木刀), le bâton (jo, 杖) et le couteau (tanto, 短刀).
Ouvert à tout le monde
Comme il ne repose pas sur la force musculaire, l’aïkido peut être pratiqué par presque tout le monde, hommes et femmes confondus. Bien sûr, il faut bouger, l’aïkido comporte forcément une dimension physique. Mais ce n’est pas l’exploit sportif qui est recherché. Ce qui compte, c’est que chacun·e puisse s’y retrouver, selon ses compétences et ses limites du moment. Si vous pouvez marcher, vous pouvez pratiquer l’aïkido.
O Sensei
L’aïkido, un art martial issu des riches traditions japonaises, a été développé par O Sensei Ueshiba Morihei (Grand Maître) sur une période de plus de 60 ans.
Né le 14 décembre 1883 et décédé le 26 avril 1969, O Sensei était l’élève de Sakaku Takeda, chef du Daito Ryu Jujutsu, une école issue d’une tradition samouraï vieille de 900 ans.

O Sensei était un samouraï moderne aux idées pacifistes très marquées. Il a modernisé les techniques du Daito Ryu, en particulier le concept d’« aïki » (union des forces), jusqu’alors tenu secret et considéré comme « la véritable technique ». En aïkido, nous nous efforçons de comprendre ce concept par la pratique de formes de base et d’innombrables variations de ces techniques.
L’aïkido est basé sur la voie de la moindre résistance et incarne l’esprit d’harmonie et la philosophie orientale. L’harmonie est le seul principe de l’aïkido. La véritable force réside dans la fusion avec la force de l’adversaire. En suivant ce courant, il est possible de créer une infinité de techniques adaptées à chaque situation.


