L’école Ban Sen Juku

Site web de l’école : Ban Sen Juku Aikido

Ban Sen Juku, l’école des dix mille courants

L’école Ban Sen Juku a été fondée par Tomita Seiji Shihan (maître), 8e dan.

Tomita Seiji est né en 1938 à l’ouest du Japon. Il commença à étudier les arts martiaux (budō, 武道) à l’âge de six ans avec le sumo, le kendo et le judo.

À travers tous les arts martiaux qu’il a étudiés, Maître Tomita a toujours recherché le principe unique commun à tous ces arts. À l’âge de 18 ans, il rencontra le fondateur de l’aïkido, O Sensei Ueshiba Morihei, et décida de se consacrer entièrement à l’aïkido.

En 1957, il obtint sa ceinture noire (shodan) de la part de Tanaka Bansen Shihan, l’un des étudiants favoris de O Sensei.

O Sensei rendait fréquemment visite au dojo de Tanaka Bansen, et ses leçons étaient chères, ses démonstrations difficiles, et sa doctrine subtile et ésotérique.

En 1971, Maître Tomita fonda son propre dojo à Yamashina , ainsi que la Kyoto Aikido Association à Kyoto. Un jour, pendant qu’il pratiquait les suburi dans son jardin de Kyoto, il a atteint le hitotsu no tachi (« une seule frappe par une seule épée », 一の太刀). Il réalisa comment tous les mouvements sont inclus dans un seul, et comment dix mille est égal à un et un, égal à dix mille. Il prit alors conscience d’avoir atteint une compréhension profonde des enseignements de ses maîtres, Tanaka Bansen Shihan et O Sensei.

Curieux d’en savoir plus sur les différences culturelles entre l’Orient et l’Occident, Maître Tomita se rendit en Europe en 1985 et passa plusieurs semaines en Belgique à enseigner dans différents dojos. Deux ans plus tard, il revint en Belgique, où il réside depuis. Il fonda l’école Ban Sen Juku à Anvers en 1988, et à Bruxelles en 1992, au coeur de l’Europe. De nouveaux dojos ont ensuite ouvert à Louvain, Gand et Liège.

Ban Sen, le nom de l’école, faire référence au professeur de Maître Tomita, Tanaka Bansen Shihan. Cela signifie également « éventail » en japonais. Cette « arme » traditionnelle japonaise symbolise l’essence de l’aïkido et des arts martiaux japonais que Maître Tomita nous enseigne : un est égal à dix mille, et dix mille est égal à un.

Tomita Seiji Shihan